Les ateliers

Par Brigitte Queval, publié le jeudi 13 octobre 2011 10:49 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2012 14:56

Atelier « Fanfare »
Cet atelier est réalisé en partenariat avec l’école de musique de Vallet dans le cadre du Contrat Educatif Local avec la mairie de Vallet. Il a pu voir le jour grâce à l’orchestre d’harmonie de Vallet et l’école Fortissimo du Pallet qui nous prêtent gracieusement les instruments nécessaires à la réalisation de ce projet.
Cet atelier s’adresse à tous les élèves ne sachant pas lire la musique sur partition et désireux d’apprendre à jouer d’un instrument de la famille des cuivres : trompette, cornet, bugle, cor d’harmonie, trombone à coulisse et tuba. L’apprentissage se fait de manière orale, par imitation, sans partition.
Il se déroule chaque mardi en S0 de 12h55 à 13h50.

Atelier « Orchestre » :
Il s’adresse aux élèves sachant lire une partition, pratiquant un instrument de musique en dehors du collège (en école de musique ou avec un professeur particulier),
Cette année, la thématique choisie pour les morceaux travaillés est : « la musique celtique ».
En fin d’année, les élèves participant à cet atelier présenteront le répertoire travaillé tout au long de l’année aux autres collégiens, dans le cadre d’un petit spectacle à l’intérieur du collège.
Les répétitions ont lieu chaque lundi en S0 de 12h55 à 13h50.

Atelier « Chorale » :
Cet atelier s’adresse à tous les élèves aimant chanter. Chaque année, un thème différent est choisi pour la constitution du répertoire travaillé.
Cette année, la chorale participe à un projet académique sur la thématique « celtique rock ». En effet, le programme est consacré aux œuvres « Anne de Bretagn »e et « Excalibur » du compositeur nantais : Alan Simon. 500 collégiens (dont les 60 élèves de Vallet) se produiront sur la scène de la Cité des Congrès de Nantes accompagnés de musiciens professionnels, le 1er juin 2012.
L’atelier « chorale » a lieu chaque jeudi en So de 12h55 à 13h50.