UNSS & ASSOCIATION SPORTIVE

Une incroyable AS 2016 / 2017

Par Philippe Trochet, publié le jeudi 29 juin 2017 15:26 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2017 15:26
IMG_1045.JPG
Avec 286 licenciés, l'AS du collège Pierre Abélard a remporté pas moins de 7 titres Académiques.

En effet, le nombre de licenciés important, 280 élèves (soit 45% du collège) répartis sur de nombreuses activités a fièrement et hautement représenté le collège. Que ce soit dans un but de découverte, d’initiation, de perfectionnement ou de compétition, le plaisir et les résultats ont été au rendez-vous.

Petit retour sur les résultats.

Le cirque et le step se sont ponctuellement rassemblés dans l’année avec d’autres AS du secteur, en plus de leur répétitions hebdomadaires. Ils ont bien entendu pu montrer leurs créations respectives lors du spectacle de fin d’année au Champilambard de Vallet.

Le badminton, en compétition cette année, a pu gagner des médailles individuelles et par équipe lors des championnats départementaux. La natation a également montré les couleurs du collège en montant sur le podium lors des critériums.

En Handball, les minimes garçons du collège sont devenus vice champions départementaux, seulement battus d’un but, par les futurs 10èmes du Championnat de France de la spécialité. Seul le vainqueur du départemental pouvant se qualifier pour la suite. Frustrant mais enrichissant.

Les Minimes et benjamines filles se classent également sur le podium départemental dans cette activité, portée notamment par l’option handball présente au collège.

Au niveau académique, après avoir remporté facilement les départementaux, les benjamines sont devenues championnes régionales de Futsal, le plus haut niveau possible dans cette catégorie.

Enfin, l’athlétisme a connu une riche année, avec 4 championnats de France : cross country, Athlétisme en salle, Athlétisme estivale et Relais. La particularité en UNSS est que toutes les compétitions se déroulent par équipes. Les récompenses et les qualifications sont également collectives. On notera que les Benjamins et Benjamines sont invaincus au niveau départemental et académique, ne pouvant participer à un championnat de France dans cette catégorie d’âge. Ils ont même réussi à faire le triplé sur le podium aux départementaux sur 60 équipes présentes au Championnat.

C’est donc les Minimes qui ont pu fièrement représenter le collège lors de ces 4 Championnats de France où l’ambiance de groupe et le travail assidu des entraînements a permis d’élever son niveau personnel.

Pas de stress

En fin d'année, le séjour à Pont Caffino s'est déroulé pour pratiquer de l'escalade, du VTT, des grands jeux de plein air, du canöé, et bien sûr une vie une groupe.

Les Professeurs d’EPS donnent déjà rendez-vous aux élèves du collège l’an prochain pour maintenir cette dynamique dans les différentes activités.

L'équipe EPS