Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

1) Ce qui s’est passé avant

« Avant la plantation, on a vu un spectacle en rapport avec la nature, la forêt, les animaux, pour nous expliquer l’importance de respecter notre environnement.

Il s’agit de « Sortez de ces lieux » par la Cie Bel Viaggio : deux satyres, M. Bouc et Mme Capra, bien décidés à sauver leur forêt, sont accusés d’actes de rébellion par la société Bigtune. Leur avocat, monsieur Traffiquet, arrivera t-il à les disculper ?

Puis on a eu une intervention de Jim et Stéphanie où on a parlé du projet Mini big forest. Ils nous ont expliqués comment leur est venue l’idée de ce projet, la fonction des arbres, comment ils grandissent etc… Ils nous ont nous expliqué ce qu’on allait faire, les différents types d’arbres qu’on allait planter (1500), en triangle, des petits, grands et moyens, les 30 essences différentes ».

2) Les deux jours de plantation

« Notre professeur principal, nous a dit d’emmener des vêtements chauds et imperméables. Le vendredi 28/01/2022 à 10h10 nous étions devant la classe  pour nous changer. Chaque groupe d’élève a été associé à un adulte (extérieur au collège) pour nous aider. Nous devions planter 3 arbres au m², un grand, un moyen et un petit. En tout, il y avait 1500 arbres à planter !

Il faisait froid mais notre excitation nous réchauffait.

J’étais avec une camarade de classe et une dame très gentille. On était tous équipé de gans, bottes et vêtements chauds. Ensuite on a accroché un ruban en tissu à un tuteur en bambou avec un message écrit en classe comme « Pour les générations futures» ou encore «Pour la nature»…

On a planté plusieurs arbres : des pommiers, des bouleaux, des érables, des frênes, des saules, plusieurs chênes différents… »

3) Quelques impressions

« Nous avons adoré. J’ai apprécié faire quelque chose pour notre planète, ça ma rendu heureux. J’ai aimé faire quelques chose pour l’humanité.

Il faisait froid, mais le temps a passé vite.

Rester accroupie ou à genoux par terre, c’était un peu dur à la fin. J’ai trouvé ce projet très bien pour la planète. En plus, on pourra les voir grandir pendant toutes nos années collège et même encore après.

J’étais contente et fière d’avoir planté des arbres ».

(Léonie, Tess, Bandon, Aurélien, Soline, Margaux, Arthur, Titouan)

4) Le nichoir

Les élèves ont rencontré le plasticien Oizzo, créateur du nichoir qui a été installé dans un des arbres déjà présent sur le terrain.

Certains oiseaux sont en voie de disparition, il faut donc construire des nichoirs pour les protéger des prédateurs et pour qu’ils puissent se reproduire. Celui installé est à destination des mésanges. Le trou fait 30 mm de diamètre, il est en métal pour empêcher d’autres oiseaux (dont le pic vert) de l’agrandir. Sa forme ressemble à un pavé avec des bord arrondis. Les mésanges font 1500 allers retours pour rapporter des brindilles qui leur serviront à construire le nid à l’intérieur. Il est orienté est/sud-est pour réchauffer les oiseaux dès les premiers rayons de soleil, elles commencent leur nid en ce moment. Ce n’est pas une mangeoire, ce sont les oiseaux qui rapportent de la nourriture. Les mésanges se nourrissent de chenilles poilues qui peuvent tuer les sapins dans lesquels elles se sont installées.

(Zied, Laura, Maëline, Ethan, Gennadiy).

La suite

Regarder pousser les arbres, observer (de loin) le va et vient des mésanges.

Réciter des poèmes écrits en classe dans la clairière au milieu des plantations.

Approfondir ses connaissances sur les arbres, l’écosystème des forêts en visitant le parc Terra Botanica…