L’année scolaire 2021 – 2022 va être marquée par un projet d’envergure, la plantation de 1500 arbres

Les objectifs sont de :

• créer un poumon vert en revégétalisant un espace vert disponible situé à proximité de la mare pédagogique et d’une pépinière,
  • renforcer la biodiversité dans cet espace
  • participer, à notre échelle, à la lutte contre le changement climatique,
  • sensibiliser et faire participer les différentes générations autour d’un projet fédérateur et essentiel pour notre avenir commun sur la planète.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable. Le collège est un établissement labellisé E3D ( Etablissement en Démarche de Développement Durable) depuis 2018 (éco-pâturage, jardin pédagogique, tri-revalorisation des déchets, actions anti-gaspillage, produits bio et locaux à la cantine).
Il s’agit d’un projet participatif. Après une séance d’animation, chaque élève de 6ème participera à la plantation ainsi que les élèves de l’IME, les éco-délégués et le club nature. Ils seront encadrés par les personnels volontaires du collège et l’association « Mini Big Forest » porteuse du projet.

L’association met oeuvre la méthode Miyawaki qui consiste à créer une micro forêt urbaine adaptée à son environnement par un choix d’espèces natives(locales).

Pour finaliser la préparation de notre action, nous avons besoin de votre aide pour préparer le sol (paille, fumier de poules, compost…). Un formulaire a été envoyé via e-lyco à tous les parents d’élèves du collège avec une réponse attendue avant le 6 juillet.
Si vous êtes une entreprise sensibilisée à la protection de l’environnement, vous pouvez aussi participer sous forme de dons ou de mécénat et obtenir des déductions fiscales : https://www.minibigforest.com/forests/la-foret-de-pierre/

Régulièrement, cette page vous informera de l’évolution du projet et des réalisations pédagogiques autour de cette thématique.