Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Lundi 27 et mercredi 29, les classes de 5e sont allés voir au Champilambart C’est ta vie, un spectacle de la compagnie 3637, sur la puberté et les premiers émois d’une adolescente, Louise.

Lors de la préparation à cette sortie, les élèves ont pu, entre autres, évoquer ce qu’est pour eux l’adolescence, une période « difficile » parfois, commençant à les mettre face à leurs « responsabilités » mais aussi des « fous-rires » et de « jeux » entre « potes »…

Les élèves ont apprécié:

– la mise en scène: les décors transformables pour évoquer la salle de bain, la piscine, la plage, des lieux où le corps se découvre.

– le thème: qui a aussi pu gêner certains d’entre eux, la puberté, thème jugé cependant « important » pour certains car il fallait montrer « le courage des femmes » et cela incitait à « réfléchir », à montrer que « les filles ne sont pas des objets » et cela « sensibilisait au respect du corps qui grandit lors de l’adolescence« .

– le jeu des actices belges et les personnages qu’elles incarnaient: très différents et variés, joués par le corps des 2 actrices mais aussi avec des marionnettes, en théâtre objets, en ombres chinoises….

La séance s’est terminée sur un échange avec les comédiennes avec qui ils ont levé quelques incompréhensions sur le spectacle et fait le lien avec leur propre adolescence.

En fin de semaine, certaines classes ont aussi pu bénéficier d’ateliers au collège avec la compagnie 3637.

Cette compagnie reviendra d’ailleurs en résidence l’année prochaine au Champilambart pour leur prochain spectacle « Puissant.e.s » sur le thème de la colère, de l’engagement et de la résistance.

Merci à la compagnie pour ce spectacle éclairant pour les élèves, au Champilambart pour la qualité de leurs spectacles, aux professeurs accompagnateurs, aux élèves-spectateurs attentifs et ouverts d’esprit.

https://www.champilambart.fr/media/plaquette-cep-23.pdf

http://www.compagnie3637.be/spectacles/cest-ta-vie/

https://www.youtube.com/watch?v=aXz_3fxclLU

Mme Chevillard