Mardi 2 mai 2023, les 4e2 ont proposé une restitution dansée au Champilambart. Ce work in progress autour de l’oeuvre « Choeur de cible » est le résultat d’un travail réalisé avec Gaëlle Bouilly, SCÉNOGRAPHE et Matthias Groos, CHORÉGRAPHE de la compagnie 29×27, dans le cadre d’une résidence artistique sur l’enjeu du groupe, de la construction et de la déconstruction. Cette résidence a reçu le soutien de « Musique et Danse », structure départementale qui finance des projets à destination des scolaires.
Septembre-Octobre fut le mois de la rencontre avec les artistes et de leur spectacle « Choeur de cible » que les élèves sont allés voir en soirée au Quatrain.
Décembre fut celui de la création d’un carton de Noël dans lequel les élèves ont déposé des poèmes, des vidéos et des œuvres plastiques en lien avec le spectacle .
Mars-Avril-Mai, fut le temps du training sportif et artistique pendant lequel les 4e 2 se sont engagés dans des consignes de jeu en danse, en chant, dans un décor de cartons en mouvement permanent, « dans un tourbillon joyeux et poétique ».
Les 4e2 ont intitulé leur spectacle « La cerise sur le carton », ou bien « la classe cartonnée », ou encore « une danse qui cartonne »
Pour eux, c’est un spectacle » élégant, abstrait, énergique, spécial et différent »
Ils confient également « avant je n’aurai jamais fait de la danse de mon plein gré », « je pensais qu’il fallait absolument des mouvements gracieux et que tout soit parfait », « je pensais que c’était très compliqué » mais grâce au projet « je suis plus à l’aise à l’idée de danser sur scène », « la danse est possible avec des objets que l’on met en mouvement ».
Tous les élèves remercient Matthias et Gaëlle et mesurent la chance qu’ils ont eu de travailler avec des artistes aussi généreux: » merci pour ce projet assez rare », « je me sens chanceux d’avoir partagé ce moment avec vous, peu de classes ont eu ce privilège » ou encore « merci à vous deux de nous avoir fait vivre un moment tous ensemble, en cohésion, et bravo à vous de nous avoir supportés »
Mme Audureau