Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

ET SI ON NOUS AVAIT MENTI…

Lundi 18 mars, les élèves de 3e1 et 3e3 sont allés au théâtre du Quartier libre à Ancenis, pour assister au 2e spectacle de leur Parcours T au Théâtre, Et si on nous avait menti.

Ils ont pu découvrir « une version modernisée de Pinocchio » écrite et mise en scène par Nicolas Sansier.

Les élèves ont apprécié le spectacle: « drôle », dans lequel les acteurs « multipliaient les rôles » avec brio, une mise en scène jouant sur « la 3D » dans laquelle ils pouvaient même voir « un hologramme« , à « l’ambiance angoissante » et « réconfortante par la fée-mère » et auquel ils pouvaient « s’identifier par le désespoir et la naïveté de Pinocchio« .

Les élèves ont aussi aimé ressentir des émotions, des sentiments variés en regardant ce spectacle:

-« la peur, la surprise » devant le cafard moralisateur écrasé.

-« l’émerveillement » face à l’hologramme d’oiseau.

« l’admiration » devant la prouesse corporelle du Pinocchio qui retombe comme un pantin quand Gepetto l’habille sur la table.

« l’inquiétude » quand Pinocchio est pendu à un ballon rouge.

« le rire » lors de la découverte du club très très privé qui perfore la cloison et dans lequel Pinocchio danse de manière grotesque.

« l’étonnement » quand le nez de Pinocchio s’allonge jusqu’à l’infini…

Le spectacle a été analysé en classe et les élèves ont pu préparer un livre d’or composé d’affiches du spectacle créées par eux et une petite forme qu’ils présenteront pour l’une des comédiennes qui viendra échanger et pratiquer avec eux le 2 avril.

Merci au Grand T et à la troupe de Nicolas Sansier pour ce spectacle qui a fait réfléchir les élèves sur leur place dans le monde, la pauvreté et le monde des écrans. Merci aux professeurs accompagnateurs et aux élèves de s’être montrés curieux!

Mme Chevillard