Journaliste, un métier facile ? Réponse avec la classe média et Sylvain Moreau

Lundi 5 février, la classe de 4e6 a rencontré le journaliste Sylvain Moreau pour échanger sur son métier

Dans un premier temps, il nous a présenté son matériel de travail : un carnet pour prendre des notes quand il est sur le terrain, un ordinateur pour écrire l’article, un appareil photo avec micro pouvant se brancher pour les reportages, les interviews, des projecteurs pour certains entretiens (acteurs en promotion de film par exemple), une carte de presse (qui ressemble à celle de la police avec son bandeau bleu blanc rouge), un smartphone.

Ensuite, nous lui avons posé des questions sur sa formation et sa pratique professionnelle.

Au départ, il souhaitait se rapprocher du sport, notamment du football. Il a d’ailleurs fait des jobs comme commentateur de match de foot. Après une licence en langues étrangères, il a intégré pendant 2 ans l’école de journalisme de Lille.

En début de carrière, il a surtout fait des reportages vidéo pour la télé. Puis il s’est dirigé vers la presse écrite. Il a été correspondant et gagnait son salaire en vendant ses articles.

Il a vécu plusieurs mois en Roumanie et a couvert cette région et les pays voisins (Moldavie, Transnistrie, Bulgarie, Ukraine avant la guerre où les personnes rencontrées redoutaient d’une guerre avec la Russie). Il a travaillé pour Canal+. Aujourd’hui, il est à la rédaction de Ouest France à Rennes et peut travailler sur différents sujets.

Son prochain projet l’emmènera faire un reportage photo pour le magazine Géo à Saint-Louis du Sénégal, un article d’une quinzaine de pages.

Nous avons été surpris par le salaire moyen (environ 2000€). Les présentateurs des JT peuvent gagner 30000€ par mois, il y a de grandes différences.

Merci à Sylvain Moreau pour cette rencontre

Les élèves de 4ème 6