Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Aujourd’hui, jeudi 27 janvier 2022, Sylvain Renard, dramaturge nantais, est venu rencontrer les 3e3 et 3e4 du Collège Pierre Abélard!

Celui-ci les a remerciés et a souligné le plaisir qu’il avait eu à les écouter lire à voix haute deux extraits de sa pièce Allô, première pièce qu’il a écrite en 2007.

En effet, les élèves qui ont lu 4 de ses pièces sur le thème des progrès scientifiques en Français : Allô (les téléphones portables), Pigeon Cyborg (l’Homme amélioré), Open Space (les jeux vidéos en réseaux) et Haut Débit (les ordinateurs), ont pu lui poser de nombreuses questions.

S. Renard a pu leur expliquer, entre autres, que ces pièces naissent de contraintes, d’un accessoire par exemple, et qu’il tente d’en tirer des idées scéniques, les possibles dramaturgiques parfois opposés et qu’il les assemble dans un « laboratoire », comme l’idée de voir voler des personnages sur scène dans l’univers des jeux vidéo de Open Space, par exemple.

Les élèves l’ont aussi questionné sur les titres de ces œuvres qu’il choisit parfois avant, en changeant le contenu de ce qui était prévu comme Open Space qu’il a écrit en résidence à Villeneuve les Avignons et qui devait évoquer le monde des bureaux… Il a aussi expliqué que les noms de ces personnages avaient un côté bande-dessinée comme Vampire, Jycroipa, Atomic Bomb…pour ne pas créer de personnages réalistes.

S. Renard a aussi dit que la pièce qu’il préférait était souvent la dernière pièce qu’il était en train d’écrire mais que parmi les siennes, il appréciait Un monde sans livres, une pièce comique se déroulant dans un monde sombre inspiré de Fahrenheit 451 dans laquelle les pompiers brûlent les livres et que cette pièce lui avait aussi été inspiré par un sujet d’actualité lorsque des islamistes avaient brûlé de vieilles bibliothèques.

Il a expliqué qu’il avait écrit un album jeunesse mais que son éditeur Color Gang éditait plutôt des pièces de théâtre et qu’il s’était alors lancé dans l’écriture théâtrale, un goût venu aussi de cours de théâtre d’improvisations à partir desquels ils écrivaient sur des canevas. Cependant, il n’est pas contre l’idée d’écrire un jour un roman et actuellement il écrit aussi des poèmes, des captations de la journée, notant les idées qui s’échappent, s’envolent…

Merci aux élèves qui ont été très attentifs pendant cette entrevue et merci à S. Renard d’être venu à leur rencontre pour échanger et ouvrir leurs horizons littéraires !

Mme Chevillard