Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Aujourd’hui, lundi 27 février, s’est clos un cycle important pour les 5e5. Les élèves ont lu au CDI la pièce qu’ils ont écrite en 5 séances de 2h avec le dramaturge nantais Sylvain Renard.

En effet, tous les lundis, pendant 5 semaines, l’auteur les amenés à écrire en groupes à partir d’une intrigue qu’il avait inventée dans sa petite pièce Ulis et la meuf Péné dans un ouvrage collectif intitulé (Super) Héros.

L’auteur a rencontré les élèves du dispositif ULIS et Mme Lefeuvre pour comprendre les bénéfices qu’ils pensent en tirer.

Chaque semaine, en cours de Français, l’auteur a donné des consignes aux 5e5 pour raconter les aventures de David, élève de 5e bénéficiant du dispositif ULIS. Les 5e5 ont donc dû en groupes inventer les rêveries de David, surnommé L’ULIS à son grand désaccord, par Momo-Lesbonsmots, pour Ulysse: les sirènes, les Cycloprofs, Circé la magicienne, les retrouvailles avec Pénélope….toute sa vie de collègien transposée dans l’Univers de l’Odyssée d’Homère.

Le texte, engagé, leur a permis de réfléchir, sur les obstacles liés aux apprentissages, l’acceptation de la différence, les conditions d’enseignement…

Et ils ont surtout développé leur imaginaire, joué avec les mots, lu les textes de Sylavin Renard, rencontré son univers artistique, oralisé leurs propres scènes en classe avant de faire découvrir à la 5e6 leur texte final.

Ils ont remercié l’écrivain, pour ses « précieux conseils », qui leur ont donné « envie d’écrire« , lui proposant de « revenir » car ils avaient aimé rédiger ces textes mais aussi « lire ces scènes, drôles, devant la classe ».

Désormais les 5e6 vont prendre le relai: avec leur professeure de musique, Mme Bedouet, ils vont s’enregistrer en lisant cette pièce à haute voix et ajouter des bruits, sons, chansons afin que cette pièce écrite devienne une véritable pièce sonore… Affaire à suivre…

Mille mercis à Sylvain Renard d’être venu au collège pour ouvrir l’horizon culturel des élèves!

Et un grand merci à Grandir avec la culture et aux EAT qui permettent de subventionner ce projet.

Mme Chevillard

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Sylvain-Renard/