Collège Pierre Abelard

Collège – Vallet

Sélectionnez une page
Avant les vacances, une dizaine de collégiens ont été formés à la médiation par les pairs. Ils deviennent ainsi médiateurs au collège sur la base du volontariat. La formation de deux jours s’est soldée par une remise de diplômes et un goûter convivial.

Vous souhaitez comprendre ce qu’est la médiation au collège Pierre Abélard ? Toutes les explications en quelques mots ci-dessous.

• LA MEDIATION QU’EST-CE QUE C’EST ?
    C’est un mode de résolution des conflits entre élèves et par les élèves. Elle permet aux élèves en conflit de retrouver une réelle communication et de responsabiliser les jeunes dans le sens du respect.
  • LE ROLE DES MEDIATEURS
    Ils ont pour mission d’aider des élèves en conflit à trouver une solution amiable : ils sont impartiaux, gardent la confidentialité des entretiens de médiation et n’imposent rien.
  • LES CONFLITS GERES PAR LES MEDIATEURS
    Ce sont les petits conflits entre élèves (insultes, bagarres, moqueries, etc…) qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’adultes.
  • CE QUE N’EST PAS LA MEDIATION SCOLAIRE
    Les médiateurs ne gèrent pas les conflits graves et avertissent les adultes pour ces situations.
  • LE ROLE DES ADULTES DU COLLÈGE
    Les médiateurs sont soutenus par les adultes formés dans l’établissement (enseignants, agents, assistants d’éducation). Ils sont présents en appui lors des médiations à l’extérieur de la salle de médiation. Ils font confiance aux médiateurs.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de l’équipe éducative du collège !

Mme Mingam