Imaginez un monde où presque tous les humains ont disparu suite à une catastrophe douze ans auparavant, il ne reste que des enfants âgés de 12 ans. Ils vivent par tribus dans une ville détruite qui ressemble à Paris. Certains bénéficient d’un savoir qui leur permet de mieux vivre, d’autres non. Ces tribus vont finir par se rencontrer et cela va bouleverser la vie des jeunes habitants.
C’est le sujet de N.E.O., la saga de l’auteur Michel Bussi, son premier récit en littérature jeunesse. Le 3e tome est sorti récemment, le 4e et dernier tome sera publié en juin 2023. Et c’est lui que la classe de 3e3 ainsi que des élèves de 6e3 ont rencontré avec leur professeur Mme Dutoya.
A partir des problématiques rencontrées dans la saga, les élèves ont proposé à Michel Bussi de réagir à des situations qu’ils ont imaginées à partir de son récit : de nouvelles tribus, le procès de l’un des personnages, une enquête journalistique… Michel Bussi s’est volontiers plié au jeu. Les élèves ont trouvé « qu’il était à l’écoute » « il a pris le temps de nous répondre », « il parle beaucoup et bien ». Certains ont été impressionnés par son imagination : « il arrive à construire une réponse rapide à partir « des scénarios proposés ». Ils ont apprécié sa gentillesse. Ils ont beaucoup apprécié le moment du procès du personnage Marie-Lune où il a endossé le rôle de l’avocat de ce personnage controversé dans le roman. Cela a donné lieu à un échange d’arguments avec plusieurs élèves qui contestaient ses choix.
.« On a appris plusieurs choses comme comment il trouve des idées pour ses histoires »
« C’était une bonne expérience » « Il a beaucoup d‘imagination » « Il est très créatif » « C’était enrichissant » « Ça m’a donné envie de lire la suite de N.E.O. »
Certains en ont profité pour faire signer des dédicaces sur les trois tomes de la saga.
Les élèves ont été surpris par le nombre d’abonnés de l’auteur sur instagram, ils n’imaginaient pas son succès !
Ce projet a été réalisé avec le concours de l’association « Lire en communauté » dont l’objectif est de construire des projets autour de la lecture en collaboration avec la librairie l’Odyssée, la médiathèque et les écoles et collèges de la commune de Vallet. L’association reçoit une subvention dans le cadre du PEL (politique éducative locale).
Cette année, en janvier 2023, des classes des écoles maternelles vont rencontrer Janik Coat, auteur illustratrice jeunesse.