Lundi 11 mars, tous les élèves de 3e sont allés au cinéma Le Cep, pour voir la pièce On a besoin de de la compagnie du Théâtre du Zouave.

Cette sortie, organisée par les professeurs d’Histoire-Géographie-EMC, a permis aux élèves de découvrir ce spectacle qui relate la rencontre de deux personnages, Ana et Jean, dans un camp de concentration vide, à Auschwitz. Elle, est une institutrice tchèque. Lui, est un marionnettiste français homosexuel. Ils trouvent alors une pièce pour marionnettes, On a besoin d’un fantôme, critiquant le nazisme, dans le manteau de la jeune femme, écrite par un jeune garçon, Hans Hachenbuch, dans le camp de Térézine et publié dans un journal clandestin.

D’après les retours, en Français, les élèves ont trouvé le spectacle « intéressant« , « original » et « profond« . Ils ont apprécié tant la forme que le fond:

• la scénographie du spectacle, « simple« , basée entre autre sur un triptyque de panneaux représentant le camp et modulables, laissant la lumière jouer en « transparence » au travers, pour symboliser différents lieux mais aussi donner une dimension « fantastique » au spectacle traitant de « fantômes« …

• le thème donnant « envie d’en apprendre davantage sur cette période historique » et l’originalité de traiter en plus de la discrimination juive, la discrimination homosexuelle.
  • le travail entre fiction théâtrale et réalité historique de Laurent Péan, à la fois dramaturge, metteur en scène et comédien du spectacle: utilisant des biographies réelles, comme celle de Pierre Seel et Hans Hachenbuch, et d’autres anecdotes pour construire une histoire onirique et une mise en abîme de l’art, du théâtre salvateur pour ne pas oublier.

Même si certains ont trouvé le message « clair« , évoquant « les atrocités de la Shoah« , « les conditions de vie dans les camps« , « les traumatismes des détenus« , d’autres ont appréciés avoir pu être éclairés lors du bord de scène sur leurs éventuelles incompréhensions. En effet, les comédiens ont répondu avec bienveillance aux questions des élèves, dans un échange fructueux pour analyser le spectacle avec eux.

Merci aux professeurs d’Histoire-Géographie d’avoir proposé ce spectacle si pertinent aux élèves de 3e, en lien avec leur programme, aux professeurs accompagnateurs, aux élèves qui ont été à l’écoute, au Cep d’accueillir ce spectacle et aux comédiens pour faire réfléchir les élèves sur le monde qui les entoure et qu’ils puissent ainsi devenir des citoyens éclairés ! Merci à Mme Poignant, M. Brochard, M. Thomas et M. Foulard pour l’installation de la scène au Cep.

Mme Chevillard