A la fin de l’année de 6ème, pour votre enfant, vous pouvez vous prononcer sur le choix éventuel de l’option Latin en 5ème.
Cet enseignement commence en 5ème et se poursuit en 4ème et en 3ème. L’horaire hebdomadaire est de 2 heures en 5ème, en 4ème et en 3ème. L’engagement se fait sur le cycle 4, à savoir 3 ans. L’étude de cette langue ancienne s’adresse à des élèves curieux qui s’intéressent aux langues, à l’Histoire, à la découverte d’une autre civilisation, aux arts. Cet enseignement est compatible avec les autres options sauf le PDS.
Pourquoi faire du latin ?
→ Étudier le latin, c’est apprendre à mieux connaître notre langue. Les élèves latinistes ont souvent une meilleure connaissance de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire française.
→ Cette option développe, chez les élèves, l’esprit d’analyse et leur apporte de la rigueur.
→ Les élèves approfondissent leurs connaissances sur la civilisation romaine et la mythologie, points travaillés en 6ème (en Français et en Histoire). Ils découvrent également, à travers de nombreux textes, les origines et fondements de notre culture, qui a été profondément influencée par l’Antiquité gréco-latine.
→ Enfin, cette option offre à tout élève, quels que soient ses choix d’orientation futurs, les bases d’une culture générale qui lui permettra de mieux comprendre et de mieux s’intégrer dans la société actuelle.
Naturellement, tout cela ne peut être possible sans un travail régulier et un minimum d’effort. Faire du latin, ce n’est pas ajouter une masse de travail à l’emploi du temps mais beaucoup d’enrichissements personnels.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question.
Le professeur de latin, Mme Bondidier